Post 17 : Bilan des 6 mois !

Publié le par Yoann Martial

Et oui, voila, il est temps de faire notre bilan des 6 premiers mois passés au Québec. A travers le boulot, les activités, des rencontres...je vais essayer de faire un bilan le plus complet et honnête possible.

  • Le travail :

On s'est laissé avec mon téléphone qui sonne pour m'annoncer que je commence plus tôt à travailler.

Donc j'ai du stopper mes vacances pour faire une semaine de formation théorique et atelier pratique avant d’enchaîner ma première partie de mon stage d’intégration.

Le stage m'a permis d'appréhender les premières pratiques infirmières au Quebec et de voir les grosses différences avec la France. Non seulement sur le plan pratique mais également législatif. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour ne froisser personne, mais c'est bien différent et disons que je ne m'y retrouve pas.

Je ne suis pas spécialement épanouit au boulot, mais heureusement j'ai une très bonne équipe dynamique qui m'aide à tenir.

Encore un grand merci à ma tutrice et amie Virginie. Grace à toi j'ai su remonter la pente quand l'envie de tout plaquer m'a traversé l'esprit.

Comme on dit je ne vie pas pour mon boulot, mais mon boulot m'aide à vivre. En voyant la chose sous cet angle, il m'est plus facile de tenir le coup. D'autant plus que je suis très bien payé ici comparé à la France.

En tout les cas merci à l'équipe du 5eme de m'avoir accueilli. Même si je sais que je ne suis pas facile niveau caractère, on est une équipe qui gagne. Et pour l'instant, pour rien au monde je vous quitterai. Et resterai votre chialeux pour longtemps je l'espère.

  • Les rencontres :

Dans un premier temps nous avons rencontré Edgar et Guilaine, les proprios. Vraiment de bons conseils et très gentils. Si on a un problème on peut compter sur eux. Ce sont les nouveaux gardiens de Dolly également. Et nous signons pour une deuxième année de location avec vous.

Virgine et Zlatan, Delphine et Philippe, deux couples français arrivés ici avant nous. Merci pour nous avoir si bien accueilli, et surtout de nous avoir fait signe pour notre premier jour de l'an ici. On avait peur de se retrouver en tête à tête lol.

Bon certes on a fait une raclette lol, mais c’était quand même un bon réveillon.

Alors bien entendu avec mon boulot je rencontre beaucoup de monde, des collègues j'en ai en pagaille.

Mais j'ai fait surtout deux belles rencontres. Julie et Marie-Michèle, deux collègues, mais qui petit à petit se transforment en véritables amies. Je ne sais pas si c'est parce que à travers vous je revois certaines amies que j'ai en France. Je ne me l' explique pas, c'est un coup de foudre amical.

Pourquoi vous deux et pas d'autre ? J'en sais rien, c'est tombé sur vous et vous allez devoir me supporter jusqu’à ce que vous me rejetiez. Je vous l'ai déjà dit je suis fidèle en amitié, et en général c'est pour la vie. Et oui Marie et Julie je vous AIME !!!

J’espère faire avec vous encore en bon bout de chemin.

  • La société :

​Cet accent chantant et poétique me met de la joie au coeur quand je les entend parler.

Alors la gentillesse des québécois est bien entendu connu de tous. Je confirme, il sont très gentils, serviables, sans arrière pensé et nous accepte tel que l'on est.

Il y a certes des exceptions, mais je me sens beaucoup mieux dans cette société.

Cela m'a permis de faire un point sur ma vie et notamment sur ma relation avec Laurent. Et oui FUCK les autres ! Ici on est accepté et je n'ai plus peur de dire je t'aime à un autre. Pour ceux que ca choque ou qui ne l'accepte pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire : Bye !

J'aime cet atmosphère de sécurité qu'il y a ici, j'aime l'entraide qui ce dégage de ce peuple. J'aime cet chaleur humaine. Le Quebec je t'aime ! Et merci encore de m'avoir permis de continuer ma vie ici.

  • Le temps :

Globalement je ne vais pas m'en plaindre. On a beaucoup plus de soleil ici qu'en France (je parle de là où je vivais). J'ai bien dit de soleil et pas de chaleur. On a beaucoup plus de journée ensoleillée qu'en région parisienne.

La neige a mit du temps à arriver, et elle n'est pas rester bien longtemps. Et oui comme un peu partout, cette année a battu des records de chaleur, et le Quebec n'a pas été épargné. Je peux donc difficilement évaluer mon premier hiver ici, il ne reflète en aucun cas les hivers habituels.

Mon premier hiver n'a donc pas été si pire que ca.

  • Les découvertes :

A travers mes photos vous avez un peu suivi nos différents périples à travers le pays.

On était déjà bien gâté en France avec nos belles régions, mais là je suis conquis par la splendeur du Quebec. Je suis un vrai touriste encore. Je ne manque pas une occasion pour dégainer mon appareil photo.

On a tout à coté : la montagne, la campagne, la ville, les vignes, les lacs et presque la mer. Je dit bien presque ! Le Saint Laurent est tellement immense, qu'à certains moments je me croirais en bord de mer.

Pour conclure, je suis heureux d'être ici. Grosse déception sur le plan professionnel, mais le reste compense tellement, qu'on se lance pour une deuxième année.

Nous resterons encore en location le temps d'être vraiment sur, et surtout que mon appart ce vende.

Encore désolé pour ce long moment sans article, mais le temps depuis que l'on est ici passe tellement vite. On en est déjà à 6 mois et on ne s'est rendu compte de rien.

J’espère pouvoir continuer à vous faire partager notre nouvelle vie ici à travers mes articles, et vous dit à bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Awesome work! That is quite appreciated. I hope you’ll get more success.
Répondre
K
Super blog et ta vidéo est vraiment bien. Je te souhaite encore plein de bonheur à venir
Répondre