Poste 5 : le 23/10/2013 : 2e entretien

Publié le par Yoann Martial

Et oui voici venu l'heure pour moi de vous écrire cet article, celui qui va faire basculer ma vie, en bien je l'espère.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis rentré le 1/10/2013 de 15 jours de vacances magnifique au Québec. Des paysages à couper le souffle, une chaleur humaine incomparable, et une gentillesse inégalable. Bref, 15 jours de bonheur au pays de l'érable. Et pendant ces 15 jours, j'en ai profité pour visiter mon éventuel futur hôpital et ma nouvelle ville.

Donc direction Saint-Hyacinthe et son hôpital où je ressort avec de la documentation sur les services disponibles et ses activités.

Bref je rentre de vacances la tête remplie d’émotions et après mure réflexion, je confirme mon choix de tenter l’expérience là bas. Donc on arrive au mois d'octobre, mois auquel je sais que le Réseau de Santé du Québec va faire de nouveaux recrutements. Je leur envoie donc un petit mail pour m'inscrire et ils me proposent la date du 23/10/2013 à 9h30 sur Paris près de la Tour Eiffel. Ils sont fous ou quoi ????? 9h30 ??? A Paris ??? Je leur demande s'il est possible d'avoir un rendez vous un peu plus tard, pour raison personnel (et oui le sommeil c'est sacré lol). Et heureusement on me propose un RDV pour 12h45. Ouf ! Je vais pouvoir dormir et être en forme pour l'entretien.

Nous voici le jour J. Et oui personne n'était au courant de la date, donc aucun message d'encouragement, ce qui me stress moins que la précédente fois.

Je décide de partir en RER pour ne pas me taper les bouchons parisiens. Je vais donc à Poissy et direction le Trocadéro.

Je me retrouve dans un magnifique quartier du 16e, dans une sorte d’hôtel d'entreprise. Là on m’accueil et on me dit que je vais pas tarder à passer l'entretien. J'avoue que là je commence grave à baliser.

Et me voici devant deux Madames. Bon certes très gentilles mais bien présentes pour me tester. Donc je les considères comme des méchantes d'office lol.

Après les présentations, les formules de politesses, la description de mon parcours professionnel.... On passe au vif du sujet.

1ere question : Vous avez un patient qui se présente pour une opération de prothèse de hanche. Quel va être les conseils que vous allez lui donner et qu'allez vous lui expliquer ?

Je lui explique le pré-op, le post-op, les moyens qu'on a pour soulager la douleur... (question très simple)

2eme question : Le patient remonte du bloc avec une PCA (pompe pour l'auto contrôle de la douleur) quelle va être votre surveillance ?

Surveillance du réglage de la pompe en fonction de la prescription, la quantité que le patient s'est déjà administré (témoin de sa douleur), le point de ponction de la perf, surveiller s'il y a ou non présence de signe inflammatoire.

3e question : Le même patient se plaint de dyspnée et lors de la prise de saturation vous vous apercevez que votre patient à une sat à 80 %, à quoi cela peut être due au premier coup d’œil ? Quel est le traitement que l'on va administrer ?

Surdosage en Morphine, le NARCAN !

4eme question : Quel est la complication post-op immédiate et différé d'une opération de PTH ? Et les moyens de surveillances et préventions ?

Luxation, hémorragie, infection... Bon bien sure les surveillances et les préventions sont citées mais trop long à écrire lol.

5e question : Le même patient se plaint de douleur au niveau de mollet, à quoi cela peut vous faire penser ? Qu'allez vous surveiller ?

Phlébite et le fameux signe de homans, constantes

6e question : Quel est la complication de la phlébite ? Et les actions ?

Embolie pulmonaire

7e question : Quelles sont les signes d'une pneumonie ?

Hyperthermie, toux, désaturation encombrement bronchique (là je sais pas trop si c'est ca qu'elle attendait).

9e question : Quelles sont les signes de l'hyperglycemie et de l'hypoglycemie ?

Polydipsie, polyurie pour l'hyper.

Trouble visuel, fringale, asthenie soudaine, sueur pour l'hypo.

9e question : Un patient de 80 ans, alité ..... (je ne me souviens plus lol). Mais en gros il fallait que je trouve les complications du décubitus avec les escarres, encore une fois les phlébites, les infections pulmonaires, la constipation.

J'ai également parlé des différents stades, des soins de nursing pour éviter les escarres, des matelas, des mobilisations...

10e question : elles ont bien vu à ma tête que j'en avait marre de leurs questions lol, et elles me disent : "ne vous inquiétez pas c'est la dernière."

La fameuse question de priorité : Vous avez un retour de bloc, une douleur thoracique, un patient qui sonne pour aller aux toilettes et je sais qu'il a tendance à tomber quand il se lève seule, et une personne douloureuse avec une EVA à 9. Vous avez avec vous une aide soignante, que faites vous ??

Et ba je me sauve en courant lol.

Bon je me met à réfléchir à haute voix : le bloc sort de salle de réveil, il a donc été vu, je demande au brancardier de le déposer dans sa chambre et de rebrancher l'O2 s'il y'a lieu et que je le verrai plus tard. J'envoie l'aide soignante voir le papi qui tiens pas sur ses jambes et moi je me dirige vers la douleur thoracique. Après avoir analysé la douleur je préviens le médecin et au besoin je fais l'ECG et enfin je m'occupe du patient douloureux.

Et voilà ENFIN terminé. Elles me disent de sortir.

Après 5-10 minutes de délibérations, elles me font rentrer. Et là commence le blablabla, et aux propos tenues par l'une d'elle je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça va être NON. Mes yeux commencent à s'humidifier et lorsqu'elle a vu ça, elle a du se dire : on va arrêter de jouer avec lui. Et là j’entends : " BIENVENU AU QUEBEC". Un oufffff de soulagement est sorti de mon cœur. Et elle me dit : "je vous ai bien eu hein !"

Elles m'ont dit que j'avais une très bonne analyse et de bonnes connaissances.

Donc c'est pas fini mais après toutes ces émotions, il est grand temps pour moi de rencontrer une personne des ressources humaines pour me décrire les conditions de travail, le salaire, la prise en charge social et la retraite.

Puis viens enfin le moment tant attendu, la rencontre avec la coordinatrice du réseau santé de Québec pour la lecture et la signature du contrat de travail. Donc je lui explique quelle région, quel hôpital je souhaite. Et là elle me dit que la personne qui m'a fait l'entretien est infirmière dans l’hôpital que je souhaite. (Cool, j'ai donc pu discuter avec elle quand j'ai eu tout fini.)

Après discutions par rapport au type de visa que je veux (permanent), la durée d'obtention de ce visa et le fait que je veuille pas arriver en hiver (pour pas déprimer d'office), on mise sur une embauche en mai 2015 avec un départ de France en mars 2015 (pour que je puisse profiter un peu et m'installer convenablement). Et j'appose ma signature sur le bas de la feuille et ca y'est. C'est fait. Mon contrat est signé.

Voila une fois cet entretien passé, mon dossier (DCSQ : Dossier de Certificat de Sélection du Quebec) est partie le lendemain. Voila maintenant reste plus qu'à l'analyser et RDV dans environ un an pour recevoir le fameux sésame, le CERTIFICAT DE SELECTION DU QUEBEC !

Le prochain poste je pense sera sur les différentes étapes pour l'immigration.

Sur ce je me casse !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article